SAINT ...PHONIE
 

PAGE EN PREPARATION.................................................................. DES ONDES QUI ONDULENT

SAINT PHONIE

 

TOUT EST VIBRATIONS

Tout ce qui existe dans la nature vibre à des fréquences ou à des ensembles de fréquences :
les particules atomiques vibrent, les cristaux vibrent, les cellules vibrent, les organes vibrent, notre corps vibre, la terre vibre, les planètes vibrent… Chaque chose et chaque existence est une onde ou un ensemble d'ondes.

Les cycles aussi sont des ondes et peuvent être définis par une fréquence. On parlera de biorythmes, de rythme circadien, de cycle lunaire,...

LE SON ET LA FORME

cymatique

jenny: plus son aigu, plus petit et plus complexe
2 fréquences différentes => beat => pulsation.
fluide: pulsation régulière sans fréquence appliquée

Sheldrake: communication synthèse nouvelle molécule

le processus de "résonance morphique" consiste en un transfert d'information
Quand on cristallise pour la première fois une nouvelle substance chimique, il n'y ap s de "résonance morphique" de cristaux existants. Un nouveau champ morphique doit se constituer pour permettre la cristallisation. Lors des cristallisations ultérieures, la résonace morphique des premiers cristaux constitués facilitera ce type particulier de cristallisations. une mémoire cumulative se construira à mesure que les cristallisations deviendront habituelles et les cristaux, partout vont se former plus rapidement et plus facilement. des :

riffe

 

COMMUNICATION ET EVOLUTION

Les travaux de F. POPP sur la bioluminescence ont scientifiquement établi que l’évolution biologique est liée à l’expansion d’états cohérents, expansion basée sur la communication.
Pour qu’un corps soit vivant, ses molécules communiquent, ses cellules communiquent, ses organes communiquent,…
Cette communication se fait sous forme d'ondes, caractérisées par des fréquences (ou des longueurs d’onde).

 

1+1=3 ou LE TOUT EST PLUS QUE LA SOMME DES PARTIES

Dans un système, la cohérence et l'harmonie dépendent des interractions (de la communication) entre les différents composants du système.

Si le système est ordonné (de type cristallin), tous les éléments sont indépendants les uns des autres. Le degré de liberté de tous les éléments sera égal à 1.

1+1=1_________________1+1+1=1

Si le système est "chaotique" sans interractions (sans communication), tous les éléments sont indépendants les uns des autres. Le degré de liberté du système sera égal au nombre d'éléments.

1+1=2_________________ 1+1+1=3

Si le système est cohérent (en harmonie), tous les éléments sont indépendants les uns des autres, mais ils ont la possibilité de "coopérer". Le degré de liberté du système (les possibilités d'intéraction au sein du système) sera égal à 3 pour 2 éléments, à 7 pour 3 éléments, à 15 pour 4 éléments, etc.

1+1=3_____________________ 1+1+1=7________________ 1+1+1+1=15

 

FREQUENCE PORTEUSE D'INFORMATIONS

Selon F. POPP, l’état de développement d’un système est défini par la plus grande longueur d’onde (la fréquence la plus basse) qui peut être incorporée dans sa base de communication. Les cellules communiqueront à une fréquence plus élevée que les organes, qui communiqueront à une fréquence plus élevée que les organismes,…
Ces fréquences ne sont pas linéaires (elles varient légèrement dans le temps).

La fréquence de chaque entité (molécule, cellule, organe,…) correspond à sa base de communication.
Les variations (déviations) de cette fréquence de base décrivent l’information contenue dans la communication.

Fig 1.: exemple de quatre minutes d'enregistrement d'une onde corporelle de +/- 5 cycles par minute

On peut faire une analogie avec la musique où, pour une même fréquence (note), chaque instrument va produire un son différent (timbre). La forme de l'onde définit l'information sur l'instrument qui émet la note de musique.

Fig 2.:
(a) son pur sinusoïdal correspondant à une certaine fréquence;
(b) un son de même fréquence généré par un instrument de musique: la forme de la courbe varie d'un instrument à l'autre
(c'est ce qui définit la "chaleur" du son de l'instrument et que l''on appelle le timbre);
(c) ensemble des fréquences harmoniques qui constituent le son repris en (b) et qui caractérise le timbre de l'instrument

 

DES ONDES QUI ONDULENT DANS DES ONDES QUI ONDULENT

La nature n’est ni uniforme, ni linéaire ( elle est fractale ou holographique).,Il n’est pas possible de représenter ou d’interpréter la nature comme un ensemble d’ondes linéaires (fig 1)

Fig 1.: trois ondes linéaires et leur somme (en vert)

C’est cette constatation qui a amené Irving DARDIK à développer la théorie des « superondes » (superwaves).

Selon Irving DARDIK, « Tous les mouvements et tous les changements sont des ondes. Pour créer des fonctions complexes dans une existence qui est composée uniquement d’ondes, les ondes doivent onduler. Les ondes ne se déplacent pas de façon linéaire. Les ondes se déplacent uniquement à l’intérieur d’autres ondes qui contiennent elles même d’autres ondes. C’est une continuité d’ondes en mouvement dans des ondes en mouvement » (fig 2).

Fig 2.: une onde qui ondule dans une onde

Pour illustrer cette théorie des « superondes », revenons à l’analyse du système cardiaque.

Dans l'exemple ci-dessous, la variation des pulsations cardiaques (a) est d'abord représentée (de façon linéaire) sous la forme d'une onde (courbe rouge b) dont la fréquence varie dans le temps. Lorsque l'on trace la courbe correspondant à la variation du rythme cardiaque (c), on s'aperçoit (d) que les deux courbes sont imbriquées l'une dans l'autre et que c'est l'augmentation de la fréquence de la courbe primaire (fréquence des pulsations en rouge) qui induit l'augmentation d'amplitude (d'énergie) de la courbe secondaire (HRV- en bleu). Les deux courbes imbriquées sont interdépendantes et ne peuvent plus être représentées de façon linéaire.

Fig 3.: (a) tracé linéaire des pulsations cardiaques; (b) représentation linéaire de l'onde correspondante;
(c) tracé de la variation du rythme cardiaque (HRV) en fonction du temps;
(d) représentation de l'onde des pulsations dans l'onde de la variation du rythme cardiaque.

Dans ce modèle non linéaire "d'ondes qui ondulent", imbriquées les unes dans les autres, chacune des ondes a une influence sur les autres: l'onde la plus rapide influence la plus lente qui la contient; mais l'onde la plus lente influence aussi l'onde plus rapide qu'elle contient.

Lorsque nous vieillissons ou que nous sommes en mauvaise santé, notre fréquence cardiaque se modifie et la courbe de variation du rythme cardiaque (HRV) a tendance à être plus plate (fig 4); la variation et l'amplitude de l'onde diminuent.

Fig 4.: quatre minutes de tracé de variation du rythme de pulsations cardiaques chez deux sujets différents:
(a) sujet jeune et en bonne santé; (b) sujet plus âgé en mauvaise santé

Certains exercices physiques, certains exercices de relaxation ont une influence sur la courbe des variations de fréquences cardiaques (HRV): la modulation et l'amplitude des ocillations augmentent. Lorsque l'on réharmonise le corps, on obtient aussi un effet sur la modulation et l'amplitude de la courbe des variations de fréquences cardiaques (HRV) (fig 5).

Fig 5.: quatre minutes de tracé de variation du rythme de pulsations cardiaques chez le sujet b de l'exemple précédent:
(b1) avant un soin ostéopathique; (b2) à la fin d'un premier soin ostéopathique basé sur l'onde sacro-cranienne

Notre corps est une onde qui ondule, composée d'autres ondes qui ondulent (les systèmes sympathiques), composés eux-mêmes d'autres ondes qui ondulent (les organes, les cellules,...)

Lorsque des cellules sont malades, leur fréquence de vibration est perturbée. Cette perturbation a une influence sur l'onde de l'organe concerné, sur l'onde du système concerné,... et sur l'onde de tout le corps. Toutes les ondes concernées perdent en qualité, en harmonie, en amplitude,... et en énergie.

Différentes disciplines de chercheurs (ostéopathes, cardiologues, thérapeutes biofeedback) ont démontré (de façon directe ou indirecte) que lorsque l'on exerce une influence sur l'onde du corps (comprise entre 5 et 7 cycles par minute) on obtient une amélioration de l'état général et de certaines pathologies.

Certains appareils de biofeedback et certaines thérapies utilisent ce principe. En modulant notre respiration sur un rythme de 6 cycles par minute, on obtient par effet de résonnance, une influence sur le rythme de notre corps. La réharmonisation de cette "onde porteuse de notre corps" permet une amélioration des pathologies. En modulant cette onde de basse fréquence, nous induisons un effet sur toutes les ondes de plus haute fréquence qui ondulent à l'intérieur de cette onde. Nous agissons sur les systèmes sympathiques, sur les organes,... sur les cellules.

Cette "onde porteuse" (de 5 à 7 cycles par minute) n'est pas une onde linéaire. Son amplitude varie et sa fréquence n'est pas parfaitement constante (fig 6). Elle évolue constamment:

  • en fonction des ondes qui la composent (systèmes sympathiques, organes,...)
  • en fonction des ondes qui la contiennent (rythmes hormonaux, rythmes circadiens, rythmes saisonniers,...)

Fig 6.: quatre minutes d'enregistrement de "l'onde porteuse du corps".

Dans l'exemple ci dessus, la fréquence oscille entre 5.5 et 6 cycles par minute

Si l'on désire infuencer cette onde porteuse au moyen de la respiration, il paraît donc important de s'en approcher le plus précisément possible. Le meilleur moyen est d'apprendre à percevoir cette onde qui fait "gonfler" (extension) et "dégonfler" (flexion) notre corps plusieurs fois par minute. Cette perception nous autorise à "surfer" directement sur cette vague et à utiliser notre respiration pour la réharmoniser et l'amplifier.

renforcer amplitude et cohérence propre vibration pour se protéger des vibrations parasites

 

 

      Tous droits réservés - © P. BOTTE 2010 - compteur statistique :